But de ce site non lucratif .

Son but est de proposer des activités orientées autour du vélo tandem avec un objectif lucratif à moyen terme :organisation de promenades touristiques guidées et commentées autour de sites attrayants, stage de pilotage, mécanique, restauration de matériel ancien, éventuellement location de cycles sans oublier le coté social comme pilote de mal voyant (Association Rétina France ).Eventuellement ,création d'une activité TAXI-TANDEM au départ de la gare de Chantilly .

Pourquoi le tandem ?

Pour l'anticonformisme (avez-vous éssayé le cabriolet,on fait à peu près le mème effet au public ) ,pour la complexité mécanique et la notion de difficulté y compris au niveau du pilotage , le capital sympathie dégagé par l'engin sur lequel ces fous teméraires ont pris place, pour le coté aventure quand l'engin est en cours de fiabilisation ,pour la complicité nécessaire entre le "captain et le stocker"dans la bonne marche de l'equipage, pour le rendement, les performances et le visage désemparé des solos qui ne peuvent qu'essayer de se maintenir dans le sillage protecteur et pour les rires et la bonne humeur engendrée . En fait,apres les 5 premieres minutes de prise en main et d'inquietude,on s'aperçoit que c'est presque plus sécurisant qu'un "solo",mais comme je serais intarrisable le restant sera de vive voix avec le passager .

Météo Chantilly

La bète à 4 pieds

La bète à 4 pieds
Véhicule noir mais "vert"

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jeudi 14 janvier 2010

Mais si ,on peut le faire !

Tout remplacer hors les éléments récupérables ,ou la poubelle ,au choix ! Choix n° 1 ,d'ailleurs ça m'occupera.On commence par redresser le cadre mis à nu ,merçi au frère chaudronnier,et on jette la fourche irrécupérable( dixit le spécialiste).Là -dessus on essaye de faire un engin conduisible et sécurisant .Avec ,du temps ,des essais plus ou moins fructueux ,on finit tout de mème par avoir un engin qui ne fait plus rigoler les gars du club cyclo du village et mème plus du tout,car suivre un tandem bien emmené avec un vélo solo ,c'est une épreuve usante ; 27 km/h de moyenne sur 100 km avec mon fils et frais à l'arrivée pour résumer ! Il faut avouer qu'il est du genre puissant. (Pour tirer un coup de chapeau supplémentaire au chaudronnier qui a vraiment beaucoup de patience avec moi du reste ; je signale un 29,7 sur 60 km avec lui et peu de denivelé quand mème ) Donc ,une fourche VTT neuve Decathlon RR Spinner en 1 pouce filetée, suspendue, équipée d'une roue avant de 26 Rigida Tucana + un slick 1.50Vittoria Randonneur ,d' un freinage par disque mécanique Hayes + V-brake et le cantilever d'origine derriere pour ralentir.En pratique ,le freinage est top avec 2 doigts et 200 kg à stopper mème dans les pires descentes.Avec 2 guidons neufs ; plat devant et relevé derriere (munis du levier de frein arrière et de la commande de changement de pédalier ), les selles gel Italia idem , 1 roue neuve à l'arriere en 700x35 faite spécialement par un artisan ( j'ai frisé la crise cardiaque au moment de règler la facture : 260 E ,je lui avais laissé quartier libre quand au budget ) avec un moyeu PMP , jante Mavic Open Pro montée avec un Michelin Trans World Sprint (20 minutes à dévoiler une roue de bas de gamme au bord d'un champ,on ne me le fait pas 2 fois )mais je paufine quand mème le rayonnage 2 x/an. Donc 28 P derriere et 26 P suspendu devant; eh si ! ça marche ,la géométrie d'origine est respectée .Un détail à signaler ;la réalisation de pièces métalliques sur mesure (par moi-mème; si, si! ) pour bloquer la roue arriere à sa place par la broche du serrage de roue, car une roue qui se met en travers quand 2 brutes jouent une partie de grimpette à 4 pieds m'a imposé de trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus et là encore ,ça marche! .Avec 7 vitesses 13x28 et triple 52.42.32 ,dérailleurs , chaine neuve et pédales SPD ,ça passe quasi partout y compris en tout chemin (je pense quand mème à passer en 8 pignons en rajoutant une derniere couronne plus grande pour franchir les murs et éviter un bris de chaine qui doit subir des contraintes pas prévues dans ces conditions ) .Pour finir ces jours çi ,re-déshabillage complet du cadre pour 3 couches de peinture sombre et ouf ! ,le plus gros est fait.Des gardes-boues amovibles facilement pour le transport ,porte-bagage si nécessaire en cas de besoin et hop,à nous l'aventure ! Bon ,dans ce genre de plaisanterie on ne compte pas son temps mais si l'on est futé et opignatre,on a économisé,un bon 2/3 d'un Lapierre................qu'on n'aurait pas acheté de toute façon avant toute cette expérience nouvelle ,n'étant jamais monté sur un tandem !

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