mardi 12 janvier 2010
Autre restauration de vélo
A l'occasion d'une rando club,un dimanche matin,une cyclote me demande si je suis interressé par un vieux vélo à l'abandon chez eux, surprise-surprise ! En fait ,arret chez elle à l'arrivée et je découvre un objet trentenaire ou quarantenaire en fait ,mais bref ,vieilli par le temps. Apres l'experience du tendem ,je me sentais armé pour une nouvelle experience surtout avec l'accumulation de pièces anciennes variées. Le velo est un "routier","demi-course",appellez ça comme vous voulez ,un Bianchi en acier quelquonque en 650 B complet,ayant très certainement très peu de km, sinon aucun.Taille 57,equipé randonneur au grand complet;garde-boues ,porte-bagages,éclairage par dynamo fonctionnel et je ne sais si les objets fabriqués actuellement supporterons les outrages du temps et de la météo avec autant d'abnégation pendant 40 ans,enfin ce n'est pas le sujet......car l'objet(on l'appellera comme ça pour l'instant) semble intact à part les chromes piqués . Qu'en faire ;valeur 70-80 E sur le marché de l'occasion ,mais apres réflexion ,à tort ou à raison un idée germe dans mes méninges prolifiques en idées anti-conformistes , j'adore mettre les mains dans le camboui et j'étais justement en rupture de "travail ".Restauration à l'origine ou actualiser pour usage perso ou vente ? Bon ,je ne tiens plus ,ça me démange: dérouillage des chromes pour commencer,les roulements ensuite et je m'oriente vers une actualisation des divers composants ,ayant du stock disponible .Après une année environ au grès des aléas inévitables dans ce genre d'aventure ,j'ai obtenu mon vélo ( marron métal intact et chromes resplendissants) pour la ville ,chercher le pain ,la rando tranquille ou........le voyage avec armes et bagages (Veloroute n° 6 ) qui me tente depuis un certain temps .Etant de nature disons rustique et m'accommodant de peu de choses,enfin n'étant pas en conditions réelles ,je n'approfondirais pas trop le sujet de la dépendance en la société de l'hyper technologie..... J'ai conservé le cadre ,les garde-boues,les portes bagages,éclairage et les etriers de freins.......c'est tout je crois. Donc ,puisque qu'il roule actuellement c'est que j'ai changé tout le reste. Au chapitre de la transmission; le pédalier à clavette double en acier bien lourd , le roulement de pédalier,le dérailleur central et arriere ,les roues ,pneus,cassettte,pédales,patins de freins,gaines et cables ,guidon et accessoires on étés revus à la "hausse",dans le but d'alléger dans la mesure du possible, je vous avouerai que le poids n'a que peu de commune mesure avec les standarts actuels encore qu'en examinant de près celui des vélos de voyage de la production actuelle.......Pour en finir avec la polémique du poids ,je vais de ce pas le peser,aye,aye aye , j'ai peur de me faire mal....16.6 kg ,c'est pas pire que les "modernes" en fait ! Donc 3x7 (48/38/28) et 14/28 derrière ,guidon plat poignées tournantes ,roues 700x28 ; j'avais tout en stock et moyennant un bidouillage sur les freins , les 700 qui passaient sans problème dans le cadre et les garde-boues ont remplacé les 650B en tole. Au final ,avec un maximum d'alu ,un engin assez roulant , confortable , tous usages et déjà testé sur des étapes de plus de 100km.
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