But de ce site non lucratif .

Son but est de proposer des activités orientées autour du vélo tandem avec un objectif lucratif à moyen terme :organisation de promenades touristiques guidées et commentées autour de sites attrayants, stage de pilotage, mécanique, restauration de matériel ancien, éventuellement location de cycles sans oublier le coté social comme pilote de mal voyant (Association Rétina France ).Eventuellement ,création d'une activité TAXI-TANDEM au départ de la gare de Chantilly .

Pourquoi le tandem ?

Pour l'anticonformisme (avez-vous éssayé le cabriolet,on fait à peu près le mème effet au public ) ,pour la complexité mécanique et la notion de difficulté y compris au niveau du pilotage , le capital sympathie dégagé par l'engin sur lequel ces fous teméraires ont pris place, pour le coté aventure quand l'engin est en cours de fiabilisation ,pour la complicité nécessaire entre le "captain et le stocker"dans la bonne marche de l'equipage, pour le rendement, les performances et le visage désemparé des solos qui ne peuvent qu'essayer de se maintenir dans le sillage protecteur et pour les rires et la bonne humeur engendrée . En fait,apres les 5 premieres minutes de prise en main et d'inquietude,on s'aperçoit que c'est presque plus sécurisant qu'un "solo",mais comme je serais intarrisable le restant sera de vive voix avec le passager .

Météo Chantilly

La bète à 4 pieds

Véhicule noir mais "vert"

Date des articles

Ne pas tenir compte des dates de publication des articles ;lire les messages du haut vers le bas .

mardi 30 octobre 2012

Création de la "Communauté des Pilotes de Baron"

Suite à ma proposition sur le forum "Velorizontal" de créer une "Communauté des Pilotes de Baron" et que vu l'engoument succité par les commentaires de soutien et d'adhésion ,il semble necessaire d'utiliser un site pour cette "entreprise".Dans un premier temps ,ce blog fera l'affaire comme "vol d'essai" .Vous pouvez réagir à mes publications sur le site ou le forum par MP à "tandem60 ".

lundi 12 mars 2012

Des mers du Sud aux routes du Nord !

Ma 3e roue commence à se faire connaitre sur internet et à intriguer .Un adepte du vélo couché me questionnait dernierement sur mon" train d'atterrissage" et il comparait mon engin ,malgrès sa formation de technicien aeronautique à un Prao ;le catamaran traditionnel de Polynésie ,merci à lui de m'avoir fait naviguer sur les eaux turquoise d'un lagon imaginaire dont je vous fait partager au moins la couleur des caractères ! Pour le collier de fleurs de bienvenue ,j'attendrais les résultats du loto auquel il faudrait encore que joue ! Bon ,je voulais en fait ajouter quelques photos techniques de mon " flotteur " et j'ai une foi de plus débordé sans me saborder,j'espère .

dimanche 15 janvier 2012

De retour chez vous !

Je reviens de loin sans avoir beaucoup bougé mais j'ai repris la plume ,c'est bon signe ? Deux ans de silence pour des raisons bonnes à taire .Après un enchainement incontrolable de catastrophes personnelles, je m'ouvre au monde de nouveau et reprend les choses ou je les avait laissées. De plus une mauvaise chute de vélo en mars 2011 m'a occasionné 3 mois de galère (une semaine d'hospi et une fracture du bassin ).Un mal pour un bien car étant déficient du bras gauche (cause de la chute ), j'ai procédé à une analyse qui m'a permis de conclure que j'étais tombé de haut (de façon globale par ailleurs ) et que la prochaine fois je tomberai de plus bas ! Donc au grands maux les grands remèdes ,je decidais de rester couché ! Couché ......couché ! vélo couché ! et low-racer ,ultra low-racer mème ,à 25cm du sol ça doit faire moins mal en tombant ! J'en parlais déja en 2010 mais j'envisageais l'auto-construction à ce moment là . Donc Optima Baron Xlow en kit cadre ,ça m'occuperas en plus .Antidaté en Juillet 2011.

Impression des 6 premiers mois .

Monté de toutes pieces à partir d'un kit-cadre de chez "Pulsar cycles" ,les débuts furent difficilles dans tous les domaines ,mécanique d'abord puis la conduite mais ça mérite un chapitre à soi seul ! J'ai monté x vélos depuis 30 ans mais il faut bien admettre qu'avec la transmission ,la poulie intermediaire,les 3 longueurs de chaine ,les tubes de passage de chaine ,l'alignement ,les frottements ,les courbures à donner ,le passage des gaines ,le positionnement du siege ,le réglage de la beaume et consort,sans compter le montage complet des roues sur des moyeux en stock ça m'a occupé bien des jours et des nuits .Et ça continue encore et encore ......(merci Cabrel !)mais ça fera l'objet d'un dossier plus technique ultérieur . Bon alors ?vélo ou non ? Plutot non , mis à part le pédalage.Très déroutante à vrai dire au début ,l'impression ! Je vous prévient ,il faut une solide motivation pour y arriver ,je parlais de la conduite .Parait-il que plus l'engin est bas ,plus l'equilibre est dur à trouver .Catastrophique au début (beaucoup d'appréhension au "décollage"),l'apprentissage fut une entreprise de destruction des coudes (il existe des protèges coudes de skate),je n'ai pas compté les chutes ni les commentaires désagréables de l'entourage (il criaient au fou ).J'ai mis au moins 3 semaines à raison d'une heure par jour à controler à peu près la conduite avec les risques qui vont avec ,puis 60 km par jour avec des trajectoires hésitantes dans les courbes .J'ai réussit à rouler droit au 3e mois puis le reste est venu rapidement .Premier 100 km au 4e mois avec de très bonnes impressions,frais à l'arrivée sans douleur nulle part sauf les jambes un peu éprouvées ,j'avais un chassé des jeunes coureurs qui s'entrainaient (60km/h en descente ).En septembre ,je me suis inspiré d'un train d'atterrissage rétractable installé sur un low-racer autoconstruit ,et après essais et erreurs ,j'ai fini par trouver quelque chose de fiable .Depuis je démarre sur 3 roues ,je rentre le train une fois en équilibre et le sort de nouveau si je dois m'arrèter aux intersections ,stop,feux ou arret du trafic avec une sécurité satisfaisante et plus aucunes chutes .Accessoirement je roule sur 3 roues si une forte cote me fait chuter la vitesse sous les 10 km/h .Bilan ;début à l'arrache mais comme un gosse avec son nouveau jouet ;confort de type automobile ,position de conduite style F1 ,impression de sécurité de type auto ,freinage idem velo course ,sensation du relief floue ,chute meme à bonne vitesse sans conséquence (assis à 25cm du sol ),aucune douleur parasite (oublié le siège ,le dos ,la nuque ,les bras) ,distancé en cote ,irratrapable en descente ou contre le vent ,pointes à 45 sur le plat avec ma faible puissance .Au total :pas plus rapide qu'avant en moyenne mais dans un confort et une sécurité sans rapport avec un vélo droit et donc j'envisage sérieusement un 200 Km .Rétroviseur ,camel back derriere ,"autoradio"(lecteur mp3/radio) sur la potence ,alimentation facile à utiliser dans une poche devant ,il n'y a plus de raisons de s'arrèter sauf .......

De retour sur les ondes !

Le "héros"sur Baron Xlow passablement modifié ! j'en ai fait un hybride entre un "2 et 3 roues "Train d'atterrissage maison" rétractable (de la main gauche ) une fois la machine infernale"envolée "! Un fou roulant sur sa "drole" de machine ! L'uniforme est celui de l'atelier ,faut tout faire soi-mème ! J'essayerai de faire meilleure figure sur un autre cliché .Je ne conseille à personne d'essayer ,essayer c'est adopté !,un sacré jouet pour grands enfants !

jeudi 15 avril 2010

Y-a pas que le tandem dans la vie !

Et pourquoi pas le vélo couché par exemple ,depuis le temps que que ça me trottais dans la tète.Si j'ai bien compris ,c'est les performances du tandem(meilleure aerodynamique ) mais en solo et avec un confort "moderne".Et ,puis ,il y a l'autoconstruction de l'engin qui me tente pour passer à autre chose que la restauration de "petites vieilles reines".Alors;papier,crayons,logiciel de CAO et allons y pour rèver à d'autres compétences.Je crois que j'ai réussi à interesser mon chaudronnier préféré au projet.Il est plus compétent que moi dans la résistance des matériaux. Alors ,bois ou métal,je serais plutot bois et lui plutot métal alors on coupe la poire en deux;bois et métal.J'ai dépassé le stade de la conception et je vais vers la construction actuellement . Mais je n'abandonne pas mon cher tandem pour autant,surtout que les gars du club ont très moyennement rigolé mercredi et se sont contentés de "tenter de nous suivre " surtout que J-Jacques pousse assez fort derriere et je pense que leur rires goguenards et regards sous-entendus au départ de la rando n'ont pas duré longtemps ,pourtant chevauchant des mécaniques dernier cri en tenue de princesse (les vélos ,pas les cyclistes !) et moi un fier percheron fait de pieces de récup .Enfin ,tout a finit dans la bonne humeur et c'est l'essentiel ,la prochaine fois ,ils feront moins les malins !

dimanche 21 février 2010

Cet hiver ,c'est l'hiver !

Titre cinglant ,comme la bise qui ne nous embrasse pas mais plutot nous embrase les joues et les extrémités !Je suis condamné ,malheureusement faute de courage et à cause de cette foutue s.......ie de maladie qui me touche les pieds et que le froid "insupporte",au home trainer dans le sous-sol.Une heure par jour à tourner les manivelles dans la pénombre essaie de préserver la silhouette de statue grecque que j'avais eu toutes les peines du monde à tailler dans l'enrobé , non de la route mais des rondeurs abdominales de la post-cinquantaine. Le 30 de moyenne est relègé dans mes souvenirs si jamais j'y parvins un jour ,en solo ,bien sur .Avec la bète à 4 jambes ,pourtant ,je m'en suis approché plusieurs fois.Très dur en solo de toute façon et ........bon,allez ,on positive ,l'essentiel est de ............ comme disait ce cher baron ! Peu de sorties , peu de moral, le cercle infernal sans trop de voile ni de saut mais quand mème avec la pression.A propos de saut ;le VTT carrément laissé de coté,je me suis lassé des bains de boue et des séances de nettoyage du retour surtout après la remise à neuf de la transmission .A ma décharge ,j'ai eu pitié du matériel et je lui ais épargné des gémissements sans compter ceux du lave linge dont les composants ne doivent pas apprécier eux-mèmes le sable et la boue de notre belle foret d'Halatte. Les sous-bois à la belle saison,c'est quand mème plus plaisant ! Pour conclure ,j'ai les yeux fixés sur les calendriers, baromètres et thermomètres réunis ,c'est idiot ,j'étais "fin" bien quand mème sur mon "clou"à 6-7° hier au chaud dans l'effort et la bise en attendant la brise avant que je ne me brise !