But de ce site non lucratif .

Son but est de proposer des activités orientées autour du vélo tandem avec un objectif lucratif à moyen terme :organisation de promenades touristiques guidées et commentées autour de sites attrayants, stage de pilotage, mécanique, restauration de matériel ancien, éventuellement location de cycles sans oublier le coté social comme pilote de mal voyant (Association Rétina France ).Eventuellement ,création d'une activité TAXI-TANDEM au départ de la gare de Chantilly .

Pourquoi le tandem ?

Pour l'anticonformisme (avez-vous éssayé le cabriolet,on fait à peu près le mème effet au public ) ,pour la complexité mécanique et la notion de difficulté y compris au niveau du pilotage , le capital sympathie dégagé par l'engin sur lequel ces fous teméraires ont pris place, pour le coté aventure quand l'engin est en cours de fiabilisation ,pour la complicité nécessaire entre le "captain et le stocker"dans la bonne marche de l'equipage, pour le rendement, les performances et le visage désemparé des solos qui ne peuvent qu'essayer de se maintenir dans le sillage protecteur et pour les rires et la bonne humeur engendrée . En fait,apres les 5 premieres minutes de prise en main et d'inquietude,on s'aperçoit que c'est presque plus sécurisant qu'un "solo",mais comme je serais intarrisable le restant sera de vive voix avec le passager .

Météo Chantilly

La bète à 4 pieds

La bète à 4 pieds
Véhicule noir mais "vert"

Date des articles

Ne pas tenir compte des dates de publication des articles ;lire les messages du haut vers le bas .

dimanche 15 janvier 2012

Impression des 6 premiers mois .

Monté de toutes pieces à partir d'un kit-cadre de chez "Pulsar cycles" ,les débuts furent difficilles dans tous les domaines ,mécanique d'abord puis la conduite mais ça mérite un chapitre à soi seul ! J'ai monté x vélos depuis 30 ans mais il faut bien admettre qu'avec la transmission ,la poulie intermediaire,les 3 longueurs de chaine ,les tubes de passage de chaine ,l'alignement ,les frottements ,les courbures à donner ,le passage des gaines ,le positionnement du siege ,le réglage de la beaume et consort,sans compter le montage complet des roues sur des moyeux en stock ça m'a occupé bien des jours et des nuits .Et ça continue encore et encore ......(merci Cabrel !)mais ça fera l'objet d'un dossier plus technique ultérieur . Bon alors ?vélo ou non ? Plutot non , mis à part le pédalage.Très déroutante à vrai dire au début ,l'impression ! Je vous prévient ,il faut une solide motivation pour y arriver ,je parlais de la conduite .Parait-il que plus l'engin est bas ,plus l'equilibre est dur à trouver .Catastrophique au début (beaucoup d'appréhension au "décollage"),l'apprentissage fut une entreprise de destruction des coudes (il existe des protèges coudes de skate),je n'ai pas compté les chutes ni les commentaires désagréables de l'entourage (il criaient au fou ).J'ai mis au moins 3 semaines à raison d'une heure par jour à controler à peu près la conduite avec les risques qui vont avec ,puis 60 km par jour avec des trajectoires hésitantes dans les courbes .J'ai réussit à rouler droit au 3e mois puis le reste est venu rapidement .Premier 100 km au 4e mois avec de très bonnes impressions,frais à l'arrivée sans douleur nulle part sauf les jambes un peu éprouvées ,j'avais un chassé des jeunes coureurs qui s'entrainaient (60km/h en descente ).En septembre ,je me suis inspiré d'un train d'atterrissage rétractable installé sur un low-racer autoconstruit ,et après essais et erreurs ,j'ai fini par trouver quelque chose de fiable .Depuis je démarre sur 3 roues ,je rentre le train une fois en équilibre et le sort de nouveau si je dois m'arrèter aux intersections ,stop,feux ou arret du trafic avec une sécurité satisfaisante et plus aucunes chutes .Accessoirement je roule sur 3 roues si une forte cote me fait chuter la vitesse sous les 10 km/h .Bilan ;début à l'arrache mais comme un gosse avec son nouveau jouet ;confort de type automobile ,position de conduite style F1 ,impression de sécurité de type auto ,freinage idem velo course ,sensation du relief floue ,chute meme à bonne vitesse sans conséquence (assis à 25cm du sol ),aucune douleur parasite (oublié le siège ,le dos ,la nuque ,les bras) ,distancé en cote ,irratrapable en descente ou contre le vent ,pointes à 45 sur le plat avec ma faible puissance .Au total :pas plus rapide qu'avant en moyenne mais dans un confort et une sécurité sans rapport avec un vélo droit et donc j'envisage sérieusement un 200 Km .Rétroviseur ,camel back derriere ,"autoradio"(lecteur mp3/radio) sur la potence ,alimentation facile à utiliser dans une poche devant ,il n'y a plus de raisons de s'arrèter sauf .......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire