dimanche 15 janvier 2012
Impression des 6 premiers mois .
Monté de toutes pieces à partir d'un kit-cadre de chez "Pulsar cycles" ,les débuts furent difficilles dans tous les domaines ,mécanique d'abord puis la conduite mais ça mérite un chapitre à soi seul ! J'ai monté x vélos depuis 30 ans mais il faut bien admettre qu'avec la transmission ,la poulie intermediaire,les 3 longueurs de chaine ,les tubes de passage de chaine ,l'alignement ,les frottements ,les courbures à donner ,le passage des gaines ,le positionnement du siege ,le réglage de la beaume et consort,sans compter le montage complet des roues sur des moyeux en stock ça m'a occupé bien des jours et des nuits .Et ça continue encore et encore ......(merci Cabrel !)mais ça fera l'objet d'un dossier plus technique ultérieur . Bon alors ?vélo ou non ? Plutot non , mis à part le pédalage.Très déroutante à vrai dire au début ,l'impression ! Je vous prévient ,il faut une solide motivation pour y arriver ,je parlais de la conduite .Parait-il que plus l'engin est bas ,plus l'equilibre est dur à trouver .Catastrophique au début (beaucoup d'appréhension au "décollage"),l'apprentissage fut une entreprise de destruction des coudes (il existe des protèges coudes de skate),je n'ai pas compté les chutes ni les commentaires désagréables de l'entourage (il criaient au fou ).J'ai mis au moins 3 semaines à raison d'une heure par jour à controler à peu près la conduite avec les risques qui vont avec ,puis 60 km par jour avec des trajectoires hésitantes dans les courbes .J'ai réussit à rouler droit au 3e mois puis le reste est venu rapidement .Premier 100 km au 4e mois avec de très bonnes impressions,frais à l'arrivée sans douleur nulle part sauf les jambes un peu éprouvées ,j'avais un chassé des jeunes coureurs qui s'entrainaient (60km/h en descente ).En septembre ,je me suis inspiré d'un train d'atterrissage rétractable installé sur un low-racer autoconstruit ,et après essais et erreurs ,j'ai fini par trouver quelque chose de fiable .Depuis je démarre sur 3 roues ,je rentre le train une fois en équilibre et le sort de nouveau si je dois m'arrèter aux intersections ,stop,feux ou arret du trafic avec une sécurité satisfaisante et plus aucunes chutes .Accessoirement je roule sur 3 roues si une forte cote me fait chuter la vitesse sous les 10 km/h .Bilan ;début à l'arrache mais comme un gosse avec son nouveau jouet ;confort de type automobile ,position de conduite style F1 ,impression de sécurité de type auto ,freinage idem velo course ,sensation du relief floue ,chute meme à bonne vitesse sans conséquence (assis à 25cm du sol ),aucune douleur parasite (oublié le siège ,le dos ,la nuque ,les bras) ,distancé en cote ,irratrapable en descente ou contre le vent ,pointes à 45 sur le plat avec ma faible puissance .Au total :pas plus rapide qu'avant en moyenne mais dans un confort et une sécurité sans rapport avec un vélo droit et donc j'envisage sérieusement un 200 Km .Rétroviseur ,camel back derriere ,"autoradio"(lecteur mp3/radio) sur la potence ,alimentation facile à utiliser dans une poche devant ,il n'y a plus de raisons de s'arrèter sauf .......
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